Je recherche un commerce


25 commerces correspondent
à votre recherche


Voir tous les commerces

Les missions de la Fdac66



Guide pratique des commerçants et de leur association de commerçants - Édition 2017
Agrandir l'image Guide pratique des commerçants et de leur association de commerçants - Édition 2017
Carnet de route  Ensemble, tous responsables ! Carnet de route du commerce de proximité
Agrandir l'image Carnet de route Ensemble, tous responsables ! Carnet de route du commerce de proximité
Animation - Avec mon commerçant je fête la Saint-Jean
Agrandir l'image Animation - Avec mon commerçant je fête la Saint-Jean

Développer des services pour les adhérents

La Fdac66 signe des conventions avec des partenaires afin de pouvoir offrir des services et des prestations aux adhérents.

Avec son partenaire assurances, la fédération veille à ce  que les associations puissent avoir une bonne couverture  responsabilité civile (sinistres) et responsabilité civile des mandataires sociaux. La Fdac66 offre à ses associations adhérentes la protection juridique (litiges). A noter que ce partenaire propose des prestations aux adhérents des associations, à titre individuel,  pour leur entreprise sur consultation.

Avec son partenaire santé, la Fdac66 assure une gestion locale et rapide des dossiers des adhérents de votre association, par son partenaire conventionné Orasanté.

Avec ses partenaires gendarmerie et police nationales, le dispositif « SMS Alerte Commerces » a été mis en place sur le département permettant d’alerter les adhérents des associations d’un délit se déroulant sur leur secteur. Cette mesure de prévention a pour objectif de rassurer la clientèle, de sécuriser la ville et les commerces et de dissuader d’éventuels malfaiteurs.

Avec son partenaire, l’Association départementale d’aide aux victimes d’infractions pénales(Adavip), les adhérents des associations peuvent bénéficier, en cas d’une infraction pénale, d’une aide dans les procédures pénales, d’une orientation vers des services compétents ou bien d’un accompagnement psychologique.

 

Développer des outils pour les adhérents

La Fdac66 propose des outils aux adhérents des associations afin de leur permettre de mieux répondre aux attentes des consommateurs.

Les lexiques de langues (Anglais, Espagnol, Catalan et Allemand) permettent aux commerçants d’accueillir la clientèle de langue étrangère.

Les bons d’achat et les ChecKdo (Pyrénées Avenir commerces)sont des produits qui seront gagnés par les clients tout au long de l’année et dépensés chez les adhérents des associations.

Les cartes postales de la Saint-Jean sont offertes par les commerçants à leurs clients à l’occasion de la fête de la Saint-Jean, fête catalane et traditionnelle, symbole de partage et fraternité, valeur du commerce de proximité.

L’agenda pratique du commerçant et de son association outil qui en plus de son calendrier permet aux associations et à leurs adhérents d’avoir des fiches de réglementations liées à leur activité 

 

Former les dirigeants d’associations et leurs adhérents

La Fdac66 propose des journées de formation. Elles permettent aux membres des associations de se perfectionner sur l’animation, le juridique, la comptabilité, etc., mais aussi de rendre leur association performante, force de proposition sur le terrain et de devenir ainsi le contact incontournable des collectivités locales. Un plan de formation lié à l’actualité commerciale en cours est proposé à ses adhérents.

 

Récompenser les associations et les adhérents

La Fdac66 organise tous les deux ans le Challenge du commerce. Le principe est de récompenser des associations sur étude d’un dossier basé sur des critères d’innovation, de créativité et de performance. Un jury, constitué de partenaires choisis les lauréats. Au final des dotations financières sont remises aux associations lauréates.

La remise de prix est organisée à l’occasion d’une soirée dédiée au commerce de proximité. Son but : mettre en avant tous les atouts et valeurs du commerce de proximité mais surtout mettre à l’honneur des acteurs économiques œuvrant en faveur du commerce  de proximité.

 

Valoriser l’image du commerce de proximité

La Fdac66 a mis en place une « marque ombrelle » intitulée Commerce66 représentant tous les acteurs économiques adhérents à la Fdac66. Cette nouvelle marque permettra de valoriser l’image du commerce de proximité et sera la signature de toutes actions mises en place ou toutes opérations de communication.

Quatre fois par an, cette valorisation s’accompagne d’une communication en faveur du commerce de proximité au travers de la presse et de la radio.

Une communication produits « Commerce66 »  sera envisagée comme la distribution de sacs auprès des adhérents des associations avec un quota sera alloué. Les associations ou commerçants pourront commander des sacs supplémentaires à leur charge.

 

Représenter le commerce indépendant en local, en régional et en national

La Fdac66 est associée à la Fédération des associations pour la réflexion économique (Fare66). Son objectif est de créer une vitrine économique du département sur un site stratégique et touristique.

La Fdac66 siège au Conseil d’administration de l’Union pour les entreprises 66. Elle est présente dans les commissions de travail comme les mandats patronaux, l’animation et la communication, la formation et le développement économique.

La Fdac66 a pour ambition de travailler en totale cohérence et consultation avec les autres Fédérations de la région Languedoc-Roussillon sur des actions communes.

La Fdac66 siège au bureau de la Fédération Française des associations de commerçants à Paris (FFAC). Cette présence lui permet de faire remonter les difficultés territoriales mais aussi de générer de nouvelles idées.

 

Défendre le commerce de proximité

La Fdac66 a réalisé un diagnostic auprès de l’ensemble des associations de commerçants du département. Cette étude a permis de faire remonter les attentes des adhérents, mais surtout de mettre en avant des préconisations en faveur du développement du  commerce de proximité. Un document intitulé « Ensemble, tous responsables ! Carnet de route du commerce de proximité » a été rédigé et diffusé auprès des dirigeants des associations de commerçants, comme outil de travail, auprès des acteurs économiques et institutionnels, comme axes de stratégie et auprès des politiques, comme force de proposition.

La Fdac66 a réalisé en partenariat avec le Conseil général un guide pratique à destination des 226 communes du département regroupant toutes les clés de réussite pour préserver, développer et dynamiser votre commerce de proximité. Ce guide recense tous les liens entre les mairies, les commerçants et les associations.